Cernée

Ce soir au boulot, un de mes collègues vient me voir juste avant de partir et me dit sur le ton de la confidence qu’il a un cadeau en préparation pour mi-juillet, genre faut que je devine.
Une maison? Un gâteau (mais alors sacrément balèze le gâteau!)?
Eh ben non raté! Sa femme est enceinte!
– Ahhhh… Cool! (Oui non mais je vais pas le féliciter non plus)
– Ben oui tu sais ça faisait longtemps, on n’y croyait plus! Et ouf ce sont pas des jumeaux!
Et là mon instinct d’infertile (« longtemps », « jumeaux ») me pousse à demander:
– Mais elle est tombée enceinte « naturellement » ou…?
– Oh bah oui naturellement hein!
– Ca faisait combien de temps que vous attendiez?
– Tu te rends compte, ça faisait huit mois! Maudite pilule de troisième génération!
– Ah bah ça va, y’en a qui ont de la chance.
Bien sûr il n’a pas relevé. Il aurait pu capté le semblant de perche, mais trop occupé à penser à son petit bonheur naissant. D’un côté je le comprends. J’aurais pu lui dire que moi ça faisait 2 ans maintenant et que ma première FIV venait de foirer, que j’avais pleuré 4 jours non stop.
Au lieu de ça j’ai souri. Ouh la la huit mois, le drame, tu m’étonnes!
Je suis retournée travailler en y repensant.
Je n’étais pas dégoûtée, ni même jalouse. J’aime bien ce collègue, il est jeune, ça m’a fait plaisir pour lui, sans pour autant me dégoûter de ma situation.
Aurais-je grandi? Ou suis-je blasée?

38 commentaires

  1. C’est bizarre comme remarque « ouf pas de jumeaux » quand on n’est pas en pma… Je n’y aurais même pas pensé si j’étais fertile (si on me donne 8 mois pour tomber enceinte je signe tout de suite…). J’aurais pensé la même chose que toi, ça sentait la perche tout ça…
    Courage !

      1. Pareil. On rate plein de trucs en dormant, en fait. Alors que là on savoure ses angoisses, ses questionnements, trucs que l’on n’a pas le temps de voir de jour…

      2. Tu es malade d’écrire ça sur un blog ?! Les cigognes vont nous repérer, elles ne livrent que ceux qui n’y pensent pas, dixit ma concierge…

      3. Bon sang mais comment on fait pour enlever??? Oh punaise ça y est c’est déjà référencé je suis sûre! J’espère que ma mère va pas lire non plus!!!

      4. « Suppr » « suppr » « Suppr »… Pfffff ça marche pas, ça a planté. Et ben on est pas dans la m…
        Maman de mimi, c’est mal de lire ce blog. Un peu de respect, quoi.

  2. Ah ben oui 8 mois d’attente et sous la couette c’est sûr que pour nous ça fait « petits joueurs »…
    Ya des jours j’y crois plus que ça marche comme ça !
    Vivement TON bonheur.
    Des bises

  3. Hier, 1er jour de l.’annee.. et première crise de larmes… trop d’enfant et de fertiles autour, trop de maladroits avec des remarques à garder 7 fois dans leur bouche…  » et vous, ć’est pour quand ? ». Je répond quoi ? « Ca va faire 2 ans, j’ai commencé les cycles sous stim, mais semble que je sois pas redondante au cloclo… » ou  » quand mes ovaires fonctionneront, du con »… je sens que 2015 et mon « + de 30 ans » vont être sympa… allez, courage à toi… et bonne année quand même!

      1. Aller, on souffle un bon coup, on oublie que le bébé de Noël ne sera pas, et on prend des forces pour affronter la horde de jeunes (futures) mamans qui seront sur mon lieu de travail demain… A croire que les collègues, c’est la plaie 😉 .. ah oui, en fait, non, ils sont loin d’être tous seuls…

  4. Je suis comme Miliette, parfois j’y crois plus que ça marche pour de vrai sous la couette. Quand on voit toutes les conditions pour qu’un cycle de fiv arrive au bout, franchement, ça laisse rêveur !
    Effectivement, ça sentais la perche son discours. Peut être qu’il y a des jumeaux dans leur famille ? D’un autre côté, un couple qui attend trèèèès longtemps a plutôt envie que ce soit des jumeaux (deux d’un coup, le bonheur) ou du moins s’en fout.
    Plein de courage pour te relever de l’échec et si tu as besoin de parler, on est là. Des bisous !

    1. Non mais j’ai dû mal m’exprimer, c’est moi qui lui tendais la perche pour qu’il s’intéresse à mon cas et se rende compte qu’il avait énormément de chance que ça n’ait duré que 8 mois.
      Et effectivement c’est parce qu’il y a des jumeaux par chez eux.
      Enfin! Sinon moi ça va, je suis en mode robot. Merci! Bisous

  5. Pfff qu’est ce que ca peut m’énerver (je vire aigrie je crois)… mais je me doute bien que les gens ne pensent pas un instant qu’avoir un bébé puisse être un problème.
    Bravo pour ton self control en tout cas et bon courage pour la suite !!!!

  6. Tout pareil: un bébé couette au bout de 8 mois?? Waouh le miracle! J’admire ta maîtrise devant cette déclaration… Et te souhaite ton bonheur à toi pour cette année! Des bizzz

Vous pouvez participer!

